Ce mercredi, un nouveau comité de concertation a été programmé et il en est ressorti des nouvelles pas très réjouissantes pour les supporters de football. À partir de ce week-end, ils ne seront plus autorisés à entrer dans leur stade préféré. Parmi les mesures prises, De Croo & co ont décidé que les stades seraient à nouveau verrouillés.
Une grande déception également pour les clubs, qui devront jouer plusieurs matchs sans public. La Pro League a réagi par l'intermédiaire de son porte-parole Stijn Van Bever à la décision du gouvernement. Ils trouvent cette mesure superflue. "Les études montrent que les activités de plein air ne présentent aucun risque pour la santé. De plus, nous avons toujours pris des mesures supplémentaires, comme le masque buccal, la CST, l'interdiction de boire, en faisant attention à la circulation du virus en n'admettant plus de supporters", ont-ils commenté au micro de Sporza.
La Pro League plaide pour un retour rapide des supporters dans les stades. Ils espèrent que cela sera possible le 14 janvier, immédiatement après les vacances d'hiver. Cela signifierait qu'une seule journée de championnat se disputerait sans supporters. "Nous continuerons à consulter les autorités et à faire pression pour le retour des supporters dès que possible en janvier, lorsque le championnat reprendra, dans ces conditions de sécurité."
Date de retour des fans déjà connue
La date du retour des fans semble - du moins pour l'instant - déjà connue. Selon divers médias, la mesure actuelle s'appliquerait jusqu'au 28 janvier. Il convient toutefois de noter qu'une autre réunion du comité de concertation aura lieu début janvier, et qu'elle sera quoi qu'il arrive suivie d'une évaluation.