Pour Anderlecht, cette saison a apporté plusieurs bonnes nouvelles, notamment sur le plan économique avec des comptes dans le vert pour la première fois depuis longtemps.
Depuis le rachat du club, ça avait été le contraire à chaque exercice mais la bonne gestion et les résultats sportifs de retour ont permis aux Bruxellois de sortir du tunnel. Cependant, les deux défaites consécutives en Europa League ne seront pas sans conséquence.
Tout perdu en deux matchs
D'un point de vue sportif, Anderlecht a laissé échappé une qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition alors qu'elle lui tendait les bras. Une troisième place au classement donnait l'impression que rien ne pouvait arriver mais tout a donc basculé en ce mois de janvier.
Il va maintenant falloir passer par les barrages et avec des adversaires potentiels comme Twente ou le Fenerbahçe, ce sera tout sauf gagné d'avance. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra batailler ferme pour espérer poursuivre.
Gros manque à gagner
Mais en plus de la déception sportive, il y a la déception financière. Au lieu des 600.000 euros promis aux qualifiés directs, Anderlecht ne touchera que 300.000 euros pour avoir atteint les barrages. Seulement la moitié d'un beau montant, même si la campagne a déjà fait rentrer pas mal d'argent dans les caisses.
Pour le moment, Anderlecht a engrangé 8,7 millions d'euros soit mieux que l'Union Saint-Gilloise, qui a enregistré de moins bons résultats depuis le début de la campagne européenne.
Le voisin bruxellois du Sporting doit en effet se contenter de 7,4 millions d'euros, ce qui n'est tout de même pas rien pour le dernier vainqueur de la Coupe de Belgique. Les deux clubs bruxellois qui pourraient empocher 1,75 million de plus en se qualifiant pour les huitièmes de finale de l'Europa League. Ils savent donc ce qu'il leur reste à faire.