A l’issue de la 17e journée du championnat des Pays-Bas de football, la dernière du tour aller, l'attaquant belge du PSV Eindhoven Yorbe Vertessen, 20 ans, a été désigné joueur de la semaine par Voetbal International (https://cutt.ly/yUydeju), mais également par l'Algemeen Dagblad (https://cutt.ly/pUydH8z), et figure en outre dans l'équipe du week-end du Telegraaf (https://cutt.ly/vUyfy6J).
Entré au jeu à la place de Bruma à la 28e minute, il a signé un doublé, et a été l'auteur d'un assist, dimanche au RKC Waalwijk (1-4).
"Et surtout on a gagné", a-t-il insisté au micro de Studio sport Eredivisie, sur la chaîne de télévision publique néerlandaise NOS. "Sur un plan personnel, je ne peux évidemment qu'être satisfait de ma prestation. Mais sur un plan général, on aurait pu et dû marquer au moins deux ou trois goals supplémentaires. Il s'agira donc de se montrer plus efficace à l'avenir..."
Il n'empêche que la victoire de dimanche permet au PSV d'occuper seul la première place à mi-championnat, avec un point d'avance (40-39) sur Ajax, et quatre sur Feyenoord, qui a perdu le Klassieker contre les Ajacides 0-2.
"Fantastique de pouvoir passer les fêtes en tant que champion d'automme", se réjouit Vertessen. "Mais il faudra continuer comme ça à la reprise, pour aller si possible chercher la kampioensschaal (la médaille de champion, ndlr)
Vertessen est juste devant Cyriel Dessers (4 buts et 1 assist pour Feyenoord), le joueur qui a inscrit le plus de buts lors de ses montées au jeu en Eredivisie: il a en effet marqué six goals et délivré trois passes décisives en seulement 532 minutes.
Il est par conséquent directement impliqué dans un but toutes les 59 minutes, et promis à un bel avenir en équipe nationale, s'il poursuit à ce rythme.