Yari Verschaeren, 20 ans, actuellement le jeune anderlechtois le plus utilisé par Vincent Kompany, mais sans doute un peu moins qu'il le souhaiterait cette saison, est aussi très probablement aujourd'hui le plus convoité des clubs étrangers, depuis les départs de Jérémy Doku et Sambi Lokonga.
Il a déjà enfilé la tunique des Diables Rouges à six reprises (un but sur penalty contre Saint-Marin), mais plus depuis le 11 octobre 2020 en Angleterre.
Mais il ne crache pas sur une cape en U21, et fait la fierté de l'académie de Neerpede.
Il aurait pourtant pu être un... blauw en zwart, à l'heure qu'il est.
"Je pense que je devais avoir 14 ans quand le Club Brugeois est venu me demander si un transfert m'intéresserait", a en effet raconté Verschaeren à La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/gUyiLPw). "Mais ce n'était pas le cas, et la discussion n'a pas été plus loin. Le PSV Eindhoven m'a par contre fait des avances plus insistantes en 2014, et j'ai même visité son centre de formation. Mais j'aimais trop Anderlecht pour le quitter aussi jeune."
Même s'il sait que cela pourrait arriver, vu que tout est aujourd'hui possible en football, Verschaeren, qui a résigné jusqu'en juin 2024 il y a quelques mois, espère bien que le jour de son départ, il aura inscrit un titre acquis avec les mauves à son palmarès.
"Mais Jérémy (Doku, ndlr), qui est finalement parti sans, l'espérait également", rappelle-t-il. "Pour le moment ce qui compte, c'est de se qualifier pour le play-off 1, et ensuite de mieux s'y comporter que la saison passée (4e et dernier, ndlr). Je peux vous assurer qu'on ne parle jamais du titre entre nous (ou pas encore ?, ndlr)
Si on ignore encore à quelle date Yari Verschaeren s'envolera vers les sommets du foot européen, on ne sait pas non plus à quelle hauteur se situera alors le montant de son transfert.
Sa valeur actuelle est évaluée à 11 millions d'euros par Transfermarkt. Un chiffre qui pourrait encore grimper d'ici là au fil des futures prestations de l'intéressé en Coupe d'Europe et/ou en équipe nationale..."