Si Kris Luyckx, l'avocat de l'agent de joueurs repenti Dejan Veljkovic, se fait des illusions en imaginant que la fédération belge de football (RBFA) va punir certains clubs en les rétrogradant en D1B, ou même en Nationale 1, plusieurs d'entre eux pourraient cependant effectivement quitter la scène de la D1A, mais pour d'autres raisons.
La justice devrait en effet les condamner à rembourser au fisc les sommes énormes qu'ils auraient autrefois dû lui verser sans les astuces frauduleuses de l'homme en aveux qui les a lâchement dénoncés pour sauver sa peau.
Les chiffres révélés par Het Belang van Limburg donnent à cet égard le vertige: Malines (10,4 millions), Standard (6 millions), Anderlecht (2,8 millions), Club Bruges (2,7 millions), Genk (2,5 millions), Lokeren (1,6 million), Ostende (1,6 million), OHL (1,5 million), Courtrai (622.000 euros), La Gantoise (509.000 euros), Waasland-Beveren (425.000 euros) et Saint-Trond (294.000 euros).
Soit au total 31 millions, même si seulement 19 millions ont effectivement été payés à des joueurs, des dirigeants, des agents (dont, et même surtout Veljkovic !) ou des proches.
Les 12 autres millions devaient en effet encore être versés lorsque le début de l’affaire "Mains propres", en octobre 2018, a mis un terme au flux d’argent frauduleux.
Le système "Veljkovic" basé sur de fausses factures à des sociétés étrangères fictives de scouting permettait aux clubs de ne pas payer de taxes ni de cotisations sociales, tandis que le joueur empochait un tas d’argent noir en provenance de l’étranger, tout comme les agents et - sans doute - des dirigeants.
Le fisc était donc le grand perdant de la combine.
Bref si tout cela est vrai, des montants énormes devront être remboursés, et des amendes faramineuses seront prononcées.
Le vote: Des clubs vont-ils devoir déposer leur bilan ?