Si le meilleur keeper du monde, Vincent Vanasch, joue au Rot-Weiss Köln, champion en Hockey Liga allemande, le numéro deux de la Bundesliga derrière Manuel Neuer est de l'avis quasi général Koen Casteels, en passe de devenir aussi le numéro deux belge derrière Thibaut Courtois, le "Vanasch" version foot !
Désormais capitaine du VfL Wolfsburg, actuellement leader du championnat d'Allemagne, Casteels, 29 ans, jouera à Lille, mardi soir dans le Groupe G (les deux autres équipes sont Séville et le RB Salzbourg) de la Ligue des Champions, une épreuve que son entraîneur, Mark van Bommel, a remportée avec Barcelone contre Arsenal, 2-1, en 2006 au Stade de France.
Casteels était la doublure du Suisse Diego Benaglio, mais avait joué les deux matches lorsque Wolfsburg avait éliminé La Gantoise en huitièmes de finale en 2016, avant de tomber contre le Real en quarts.
Aujourd'hui il est l'indiscutable titulaire. Et il est même le meilleur gardien de la Bundesliga (Nummer eins in der Liga) selon Van Bommel (https://bit.ly/3tFMNzH), qui s'est exprimé à son sujet lundi en conférence de presse.
"On est fier de jouer la Ligue des Champions, et on veut profiter à fond de chaque match", avoue le Belge dans SportBild, "mais aussi être performant. Ce qui veut dire considérer toutes les rencontres comme des finales, sinon on ne le sera pas. L'équipe est plus forte que la saison dernière sur le papier, mais moins que ses adversaires. Ce ne sont cependant pas toujours les deux meilleures qui se qualifient pour le tour suivant. La combativité joué également un grand rôle. Or c'est précisément notre force..."
"La différence entre la Bundesliga et la Ligue des Champions", estime Casteels, "c'est que les attaquants ne ratent pratiquement jamais d'occasion. Les adversaires sont plus forts, mais pas pour autant invulnérables et sans faiblesses. On construit mieux le jeu aussi, et plus patiemment. Il y a moins de place pour l'impulsivité propre au championnat allemand. Mais en gros Il n'y a quand même pas grand chose qui change pour le gardien. Etre capitaine non plus. Je n'ai en effet pas attendu d'avoir ce brassard pour donner mon avis quand quelque chose ne va pas.", conclut Koen Casteels qui a joué son 200e match de Bundesliga samedi au Greuther Furth (0-2) .
L'ex-anderlechtois Lukas Nmecha, élu meilleur "Loup" de la rencontre par les supporters, a lui ouvert la marque dès la 10e minute sur un assist du Néerlandais Wout Weghorst, qui l'a doublée à la 90e +1 sur penalty.
Le vote: Wolfsburg va se qualifier pour les huitièmes de finale