Danny Blind ne cumulera pas les postes d'assistant du (nouveau) sélectionneur national Louis van Gaal et de membre du conseil de surveillance de l'Ajax dont le président, Leen Meijaard, a en effet déclaré au Telegraaf (
https://bit.ly/3rAOI7P) que l'ancien libéro de l'équipe nationale des Pays-Bas se retirera lorsqu'il sera nommé entraîneur national adjoint.
Selon Meijaard, cette décision est liée à "des intérêts potentiellement conflictuels".
Blind n'a pas encore été officiellement promu assistant de Van Gaal. Divers médias ont précédemment rapporté que Henk Fraser, Blind et Frans Hoek encadreront Van Gaal. "Je pense que c'est prématuré, mais si Danny devient entraîneur national adjoint, il démissionnera", a déclaré Meijaard. "En raison d'éventuels conflits d'intérêts. C'est une décision du conseil de surveillance, et Danny lui-même la soutient..."
"Mais il est un membre très apprécié de notre instance, et sa démission ne devrait être que temporaire. Il reviendra plus tard, et il est en tout cas beaucoup trop tôt pour déjà parler de succession", conclut Meijaard.
De Telegraaf qualifie un éventuel départ de Blind de l'Ajax de "coup dur" pour Marc Overmars. Selon le journal, Blind était la caisse de résonance idéale pour le directeur des affaires football lors des transferts.
Mijntje Lückerath-Rovers, professeur de gouvernance d'entreprise à l'Université de Tilburg, estime logique que Blind ne combine pas les deux fonctions, et s'étonne même que la fédération néerlandaise de football (KNVB) ne lui ait pas demandé de renoncer à son poste de commissaire à l'Ajax.
"Tôt ou tard, quelque chose se produirait qui provoquerait un énorme orage", a déclaré Lückerath-Rovers.
"Supposons, par exemple, que Louis van Gaal – avec Danny Blind comme assistant – sélectionne onze joueurs de l'Ajax dans l'équipe nationale néerlandaise. Ou à l'inverse, aucun. Dans les deux cas ce serait mauvais pour toutes les parties concernées..."
Blind siège au conseil de surveillance de l'Ajax depuis 2018, où il s'est retrouvé après avoir été assistant (de 2013 à 2015) et entraîneur national (de 2015 à 2017).
Le vote: En Belgique ce serait possible