L'entraîneur néerlandais de l'Olympique Lyonnais Peter Bosz (ex-Borussia Dortmund et Bayer Leverkusen, où il n'a pas particulièrement brillé) a fait une demande prioritaire à ses dirigeants, selon l'Equipe (https://bit.ly/3qKySqI).
Il aimerait en effet que son nouveau club transfère André Onana, le gardien international camerounais de 25 ans (18 sélections), qu'il a eu sous ses ordres à l'Ajax, et que le club d'Amsterdam n'est pas forcément disposé à vendre, même s'il est actuellement sous l'effet d'une suspension pour dopage, pour avoir pris un médicament interdit prescrit à sa femme.
Il ne pourra en effet rejouer que le 4 novembre, et veut en plus absolument participer à la CAN 2022, qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février.
Il avait refusé de se rendre à l'édition 2017, à 20 ans, puisqu'il venait de gagner sa place à l'Ajax, et son pays avait remporté l'épreuve.
Bosz, 57 ans, souhaite absolument un gardien de niveau européen très performant au pied, et Onana, formé au Barça puis à l'Ajax, est l'un des plus grands spécialistes du continent dans ce domaine.
L'international portugais Anthony Lopes (30 ans, 13 sélections), sous contrat jusqu'en 2023 à Lyon, ne doit pas voir cela d'un très bon oeil.
Mais qu'il se rassure, le dossier reste complexe.
Il s'agira en effet dans un premier temps de convaincre Ajax de céder Onana à un an de la fin de son contrat, en se mettant d'accord autour d'une indemnité de transfert qui pourrait avoisiner les huit millions d'euros (il en vaut trente, selon Transfermarkt).
Mais Onana, certes séduit par l'idée de rejoindre Lyon, a une proposition de contrat longue durée entre les mains, qu'il n'a toujours pas acceptée.
L'Inter Milan de Romelu Lukaku songerait aussi à lui comme successeur du Slovène Samir Handanovic, qui aura 38 ans à l'issue de son contrat l'été prochain.
Mais Onana entretient une relation de confiance et de proximité avec Peter Bosz, qui l'a lancé comme titulaire à Ajax en 2016, après le départ à Barcelone de Jasper Cillessen, aujourd'hui à Valence.
Il a joué 204 matches depuis.
Le vote: Il va rester à Ajax