"Lundi on passe à autre chose", a déclaré Mbaye Leye samedi en conférence de presse au Stade Roi Baudouin. "Même si on rentre à Liège avec la Coupe, la saison ne sera pas pour autant finie. On continuera à jouer tous les matches pour gagner...."
"Un club comme le Standard ne peut pas se contenter d'une participation au play-off 2", admet Leye. "Après vu les circonstances on est content d'y être, comme on sera content en cas de victoire en finale contre Genk dimanche soir. Mais on sait que ce sera de toute façon insuffisant. Cela ne va pas sauver notre saison..;"
"Maintenant", poursuit Leye, notre parcours en Coupe mérite franchement le respect, et pas seulement parce qu'on a brisé le rêve de doublé de Bruges en quarts (1-0). Gagner à Eupen (0-1) n'était pas une petite affaire, à Seraing (1-4) sous la pluie et aux tirs au but (5-6) dans le froid à Courtrai non plus. Il ne reste plus que la dernière marche à grimper...".
"Non, bien sûr", confirme Leye, triple lauréat de l'épreuve comme joueur avec La Gantoise , (3-0 contre le Cercle de Bruges en 2010), le Standard (2-0 contre Westerlo en 2011) et Zulte Waregem (4-2 aux tirs au buts contre Ostende en 2017), qui avoue d'ailleurs s'être déjà fait la réflexion.
"Mais cela vaut pour les joueurs aussi", souligne-t-il. "L'occasion de gagner la coupe au Stade Roi Baudouin ne se représente pas chaque année. Je ne vais d'ailleurs pas devoir le leur expliquer. Mon travail consistera plutôt à les tranquilliser. Une finale n'est bien sûr
pas un match comme un autre", conclut-il. "Mais on ne la gagne pas en ayant constamment cela en tête... "
Le vote: Mbaye Leye va-t-il remporter sa première Coupe de Belgique comme coach ?