La mort lundi à l'âge de 74 ans de Willy van der Kuijlen clôt le débat. Ce n'est en tout cas plus le moment d'épiloguer pour déterminer si Johan Cruijff également décédé (le 24 mars 2016), a autrefois usé de toute son influence pour l'écarter de l'équipe nationale parce qu'il lui faisait de l'ombre, ou parce qu'il pensait simplement que le système de jeu de l'implacable rouleau compresseur orange ne lui convenait pas.
Toujours est-il que Van der Kuijlen, dont les tirs à distance des deux pieds étaient la terreur des gardiens, restera à tout jamais le plus grand joueur de l'histoire du PSV Eindhoven, et même l'égal de Cruijff, aux yeux de ses supporters.
Il est d'ailleurs le meilleur buteur de l’histoire de l’Eredivisie (D1 néerlandaise) avec 311 buts.
"Monsieur PSV a joué 528 matchs en 17 saisons pour son club de cœur entre 1964 et 1981, remporté trois titres nationaux et une Coupe de l’UEFA comme capitaine, contre Bastia (0-0, 3-0) en 1978.
"Aucun joueur n’égalera jamais les réalisations de van der Kuijlen au PSV", a écrit le club d’Eindhoven dans un communiqué (https://bit.ly/3n1WWnh) posté sur les médias sociaux.
L'icône du PSV aura tout de même été sélectionnée à 22 reprises en équipe nationale, inscrivant sept buts.
Il a terminé sa carrière en club à 35 ans à Overpelt Fabriek, en D2 belge, lors de la saison 1982-1983.
Hospitalisé depuis le 2 mars, il souffrait de la maladie d'Alzheimer, et sa santé déclinait à vue d'oeil depuis plus d'un an.