Après une course poursuite de longue durée, Anderlecht a quand même fini par décrocher sa place dans les playoffs 1. Pourtant, le menu des Mauves n'était pas des plus allégés avec le déplacement à l'Antwerp, le duel face au Club Bruges et un détour par Saint-Trond.
"Anderlecht a su faire ce qu’il fallait pour retrouver de l’équilibre. Vincent Kompany a su changer son fusil d’épaule, sans doute qu’en interne, on a aussi dû lui dire qu’il fallait commencer à penser aux résultats. Et puis les astres ont commencé à s’aligner avec forcément le retour d'Adrien Trebel mais aussi plus d’équilibre dans l’équipe", analysé Alex Teklak dans La Dernière Heure.
"Grâce à un système plus traditionnel servi par des concepts de jeu toujours bien présents pour capitaliser sur les faiblesses de l’adversaire, tout en ayant aussi plus de clarté sur le terrain. Avec au final plus de joueurs intérieurs et plus de milieux offensifs que d’attaquants. Ce qui a bien fonctionné. Kompany a aussi toujours dégagé beaucoup de sérénité. Ce n’était pas qu’un discours de façade. Il n’a jamais paniqué ou exagéré."