Ces dernières années, les gros transferts d'Anderlecht ont été des flops ou presque. Arrivé en 2019 de Heerenveen pour 6,8 millions, Michel Vlap n'a jamais été à la hauteur des attentes placées en lui. En plus, Vincent Kompany ne croyait pas vraiment en lui alors que pour Frank Vercauteren il était un titulaire à part entière.
"J'ai eu une bonne première saison avec Anderlecht. J'ai marqué 11 buts et donné 4 passes décisives, même si je n'ai pas tout joué et que la compétition a été arrêtée prématurément à cause du coronavirus. J'étais dans un bon flux. J'ai eu l'impression d'avoir une bonne préparation par la suite et l'entraîneur Frank Vercauteren a indiqué que je serais l'un des premiers joueurs inscrits sur la feuille de match. Il voyait un leader en moi", a déclaré Vlap à Radio Camataru.
"Cependant, après deux matches, il est parti et Kompany est devenu entraîneur. Par la suite, il a dit que je n'avais pas eu une bonne préparation et que je ne jouerais donc pas. J'ai travaillé très dur à l'entraînement, mais il n'y a pas eu d'amélioration. Du coup, j'ai choisi d'être prêté à Bielefeld pour avoir des minutes de jeu."