Mouscron avait l'occasion d'être au moins assuré de disputer les barrages, voire même de se rapprocher à un point du Cercle de Bruges, seizième, lundi soir contre l'Antwerp.
.
Mais l'enjeu n'était pas moindre pour les visiteurs, dont Ostende menaçait la quatrième place, synonyme de play-off 1.
Vainqueur 2-3 (mi-temps: 0-1), l'Antwerp, deuxième avec 57 points devant Genk, 56 points, son adversaire samedi (20h45) au Bosuil, a donc validé son ticket (Anderlecht, 55 points et Ostende, 52 points, se disputeront le dernier) en se mettant hors de portée des côtiers, tandis que Mouscron sera au mieux barragiste.
Mais l'Excel (31 points) devra assurer ce statut au Club Bruges, pendant que Waasland-Beveren (28 points) se produira à Oud-Heverlee Louvain.
Les Anversois ont d'emblée pris les choses en mains, le poteau sauvant Hervé Koffi sur une volée de Didier Lamkel Zé dès la 7e minute.
Ce n'était cependant que partie remise puisque Dieumerci Mbokani se chargea de l'ouverture du score sur un centre de Buta, à la 22e minute.
Le Congolais a ensuite manqué de façon incompréhensible, l'occasion de doubler l'avance de son équipe après un service latéral de Ritchie De Laet et une remise de Lamkel Zé (26e).
Dommage pour l'Antwerp car un quart d'heure plus tard, Maxime Le Marchand qui s'était jeté dans les jambes de Hamdi Harbaoui se voyait expulsé par l'arbitre René Boterberg, alerté par l'assistance-vidéo (VAR).
Mbokani ne laissa pas filer une seconde fois l'opportunité d'inscrire son deuxième goal de la soirée à la 48e (0-2), mais Fabrice Olinga réagit au quart de tour (1-2, 49e).
Abdoulaye Seck, de la tête, a repris victorieusement un coup-franc de Lior Refaelov pour rétablir l'écart de deux buts à la 62e (1-3).
Harbaoui a ranimé la flamme de l'espoir en marquant de la tête sur un corner prolongé par Nuno Da Costa (2-3, 88e). Trop tard !
Au programme de la 34e et dernière journée, dimanche prochain (18 heures): Club Bruges - Mouscron, Saint-Trond - Anderlecht, Ostende - Cercle de Bruges et Oud-Heverlee Louvain - Waasland-Beveren.