Le Standard peut se réjouir d'avoir amené Joao Klauss à Sclessin en janvier. En fait, le Brésilien était convoité sur le marché belge. Outre Gand, il y avait aussi Malines et Zulte Waregem. Mais les Rouches avaient été les premiers sur la balle avec Olivier Renard, il y a déjà trois ans.
Gand, qui voyait en Klauss le nouveau Laurent Depoitre, a proposé 8 millions à Hoffenheim en été. "Cela n'a pas marché parce que l'offre était insuffisante mais parce que le propriétaire du club ne voulait pas entendre parler d'un transfert définitif", a raconté Louwagie au Het Nieuwsblad. Malgré ce refus, le nom de Klauss est resté sur le marché belge. Malines avait tout en mains: l'entraîneur Wouter Vrancken a discuté avec Ferdy Druijff de l'AZ Alkmaar, qui a été choisi, Lukas Hinterseer de Hambourg et Klauss.
A le recherche d'un remplaçant pour Tomas Chory, Zulte Waregem a vite fermé le dossier. Le club n'était pas capable de payer 400.000 euros de location plus 1,2 million pour un an et demi. En fait, au Standard, l'ex-directeur technique Olivier Renard avait déjà scouté Klauss il y a trois ans. Comme son nom semblait familier à quelqu'un, son dossier a été déterré et le Standard a appelé Hoffenheim, à qui il avait vendu Ishak Belfodil.
Avec cinq buts et six passes décisives en trois mois, Klauss est plus efficace que Felipe Avenatti en un an et demi et Obbi Oulare en presque trois saisons. Si le Standard veut lever l'option d'achat à la fin de la saison prochaine, il devra payer sept millions. C'est à peine plus que ce qu'il a payé pour Avenatti et Oulare ensemble.
A LIRE AUSSI: