Le RSC Anderlecht et le Standard s'affrontent dimanche lors du "Clasico" belge. Un duel entre deux ennemis jurés auquel Paul Van Himst a souvent participé.
Van Himst a joué pour Anderlecht de 1959 à 1975 et a donc vécu beaucoup de "Clasico". À l'époque, c'était le match le plus important de l'année pour Anderlecht. "A ce moment-là, Bruges n'était pas encore compétitif", dit Van Himst sur les chaînes officielles d'Anderlecht.
"Ainsi, chaque confrontation entre les Bruxellois et les Liégeois était le moment crucial de l'année. Ces matchs ressemblaient à des matchs de Coupe d'Europe, aussi bien lors de l'échauffement, que sur le terrain ou dans les tribunes", indique-t-il.
Lors de ces matches, Van Himst a vécu de très beaux moments avec Anderlecht. "Il est difficile de n'en choisir qu'un... Je repense spontanément à la finale de la Coupe de Belgique. En 1965, nous avons gagné 3-2 après prolongation. J'avais marqué deux buts. L'année suivante, nous avons perdu la même finale 0-1..."
"En ce qui concerne le championnat, je n'oublierai jamais notre victoire 4-0 à domicile en 1968. J'ai d'abord donné l'assist à Pierre Hanon pour le but d'ouverture. Cinq minutes plus tard, j'ai marqué deux buts, dont un magnifique coup franc. En deuxième mi-temps, j'ai marqué mon troisième but, le dernier du match", a-t-il déclaré.