Après leur défaite samedi face aux Rangers (0-1), l'adversaire de l'Antwerp de Franky Vercauteren en seizièmes de finale de l'Europa League le 18 et le 25 février, les joueurs du Celtic Glasgow ont pris l'avion pour un stage au chaud à Dubaï.
Le match de ce week-end contre Hibernian a même été reporté à lundi soir (20h45) en raison de ce séjour aux Emirats.
Un séjour qui ne serait "vraiment pas une bonne idée", selon le vice-premier ministre d'Écosse John Swinney, lequel a vivement fustigé ce voyage au micro de la BBC (
https://bbc.in/3n9vqmc).
"Je ne pense pas que ce soit particulièrement un bon exemple", a-t-dit. "Quand nous demandons aux Écossais des restrictions dans leur manière de vivre, nous devons tous montrer l'exemple...."
Selon la BBC, le gouvernement écossais aurait demandé à la Fédération d'enquêter sur ce voyage, et d'interdire ce genre de séjours sans autorisation d'État.
A noter cependant que les voyageurs revenant des Émirats arabes unis sont exemptés des protocoles de quarantaine en Écosse, et que les athlètes d'élite sont autorisés à voyager à l'étranger pour concourir.
Un privilège qui pourrait toutefois leur être retiré en cas d'abus.
"Le camp d'entraînement a été organisé il y a plusieurs mois et approuvé par toutes les autorités compétentes du football et le gouvernement écossais", a de son côté commenté un porte-parole du club.
Le Celtic, qui trustait les titres de champion d'Ecosse depuis neuf ans, est à présent largement distancé par son grand rival des Glasgow Rangers, lequel compte en effet... 19 points d'avance (62-43) en tête du Premiership, mais a joué trois matches de plus (22-19).
Il ne lui reste que la Coupe, après ses éliminations en Europa League et en Coupe de la Ligue.