Ce ne serait pas la première fois, mais Luciano D'Onofrio risque d'avoir des problèmes avec la justice mais cela n'aurait rien à voir avec ses activités dans le monde du football. C’est un délit plutôt inhabituel, l’usure, qui a été invoqué lors d’une perquisition dans les locaux du directeur sportif de l'Antwerp voici quelques mois.
Selon la RTBF, la justice liégeoise est tombée sur le nom de D'Onofrio lors d'une enquête concernant un soupçon de délit d’initié de François Fornieri. Le patron du groupe pharmaceutique Mithra est suspecté d’avoir organisé un rachat massif d’actions de sa société juste avant l’annonce officielle d’un juteux contrat. Ca a fait bondir le cours de Bourse et permis d’empocher, à la revente, une coquette plus-value. Si c’est avéré, c’est interdit.
Apparemment, un montant d’un million d’origine douteuse aurait transité sur le compte en banque de l’épouse d’un dentiste de ses amis. Et c’est dans ce montage que D’Onofrio, proche de Fornieri, serait intervenu avec une avance de fonds contre une très forte rétribution. Un taux qualifié d'usuraire.
Pour rappel, l'usure est le prêt d’une somme d’argent à des taux d’intérêt dépassant le taux maximal déterminé par la loi.
A LIRE AUSSI: