Anderlecht comme de nombreux clubs s'est concentré sur l'utilisation des datas. Arsène Wenger, qui travaille actuellement pour la FIFA, a été un précurseur à Arsenal mais faut-il nécessairement utiliser les sciences pour réussir dans le métier d’entraîneur ?
"Je pense que c’est indispensable. La science mesure les phénomènes objectifs, à l’entraîneur d’y superposer son savoir, en sélectionnant les paramètres pour mieux comprendre son équipe. Mais il ne faut pas, comme c’est la tendance aujourd’hui, que la science prenne les décisions à sa place, à cause de la pression qu’il subit et de l’inondation d’informations", a expliqué Wenger à Ouest France.
"La science peut aider à expliquer ce qui est arrivé, et mieux prédire ce qui va arriver. À ce niveau-là, on est encore limité, mais cela va venir… Les neurosciences aident à mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau, au niveau chimique. Peut-être qu’un jour, il y aura des compétitions pour l’homme augmenté, et l’homme non augmenté! Cela me passionne, car cela peut éliminer des inégalités de naissance, et cela me fait peur en même temps, car cela peut robotiser le sport."
A LIRE AUSSI: