Ce n'était certes qu'un match amical mais 6-2, même au tennis, cela fait toujours mal. Alors en foot ! L'ex-entraîneur de l'Union Saint-Gilloise Thomas Christiansen, contraint de s'exiler au Panama pour laisser la place à Felice Mazzu sur la Butte, avait pourtant bien débuté à la tête de l'équipe nationale de l'adversaire des Diables Rouges (0-3) au Mondial 2018.
Mais aux deux victoires, chaque fois 1-0, remportées au Costa Rica en octobre, ont succédé une honorable défaite, 0-1 (mi-temps: 0-0) contre le Japon vendredi passé à Graz, et une véritable dégelée, 2-6 (1-3) contre les Etats-Unis, lundi à Wiener Neustadt.
Autrement dit le défenseur d'Anderlecht Amir Murillo qui a disputé les deux rencontres dans leur intégralité, et écopé d'un carton jaune lundi, ne va pas rentrer épanoui au Lotto Park.
Ce qui sera en revanche le cas de Matt Miazga, aligné 90 minutes au Pays de Galles (0-0), jeudi passé, et remplacé à dix minutes de la fin lundi contre le Panama, qui avait pourtant ouvert le score à la 8e minute.
Giovanni Reyna (Borussia Dortmund), 18 ans, dont c'était la deuxième sélection en équipe nationale, a égalisé à la 19e.
Les autres buts américains ont été empilés par l'attaquant de Caen Nicholas Gioacchini (22e, 26e), le joueur de Telstar Sebastian Soto (83e, 90e) et Sebastian Lletget (87e).
José Fajardo a marqué les deux goals du Panama (8e, 79e).
Le vote: Anderlecht doit continuer à faire son mercato aux USA