Samedi contre le Cercle de Bruges (3-0) il a remplacé Kaveh Rezaei à 10 minutes de la fin. C'est déjà mieux qu'une semaine plus tôt à Genk (2-1) où il a juste eu le temps de poser le pied sur la pelouse, ou qu'en Europa League (3 minutes contre l'Etoile Rouge de Belgrade, 0 contre Lech Poznan)...
Guillaume Gillet était pourtant titulaire au Sporting de Charleroi lors des cinq premières journées - cinq victoires - de la Jupiler Pro League, puis subitement absent sur la feuille de match, le 18 septembre contre le Beerschot (3-1).
Parce qu'il s'était mis en quarantaine après avoir été en contact avec une personne positive au Covid-19.
La suite, on la connaît.
"Mon absence face au Beerschot a clairement joué", déclare-t-il ce lundi dans La Dernière Heure - Les Sports (
https://bit.ly/362rcGC). "C’est cela qui m’a sorti de l’équipe. C’est frustrant car j’avais bien joué les cinq premiers matchs. J'ai un sentiment désagréable car je veux toujours être sur le terrain. Mais cela fait partie du football. A 36 ans, je suis suffisamment expérimenté pour savoir qu’il y a des périodes durant lesquelles il faut faire un petit tour sur le banc. Je n’ai pas de problème avec cela à partir du moment où l’équipe gagne, et où je continue à prendre du plaisir. J’ai joué une dizaine de minutes samedi, et je me suis senti à l’aise, comme c’est le cas depuis le début de la saison."
"Je suis très serein parce que l'entraîneur Karim Belhocine qui me parle beaucoup compte toujours sur moi", continue Gillet. "J'aurai donc encore pas mal de temps de jeu cette saison. En attendant je suis toujours très heureux d’aider l’équipe quand on fait appel à moi, et je ne regrette donc absolument pas d'avoir signé à Charleroi..."
"L'objectif du groupe", conclut l'ancien Diable Rouge (22 sélections, 1 but contre la Croatie) de La Gantoise (57 matches, 4 buts, 4 assists), Nantes (63 matches, 5 buts), et d'Anderlecht (330 matches, 62 buts, 40 assists), "c'est de rester le plus longtemps possible tout en haut du classement. Mais nous n’avons jamais crié haut et fort que nous voulions finir la phase classique à la première place. Nous prenons match par match depuis le début de la saison, et ce n’est pas maintenant que nous allons changer d'optique..."