D'après les informations du Telegraph (https://bit.ly/3iPBfTx), le Project Big Picture pourrait bouleverser le football anglais. Porté par les dirigeants de Manchester United et de Liverpool, il propose notamment le passage à dix-huit équipes en Premier League, et l'abandon de la League Cup (Carabao Cup).
Ce projet pourrait amener le championnat anglais à revoir son format, pour la première fois depuis 1992 et l'instauration de la Premier League telle qu'on la connaît.
Pour renforcer la Premier League et ainsi limiter les bouleversements au sein de l'élite, il n'y aurait plus que deux clubs relégués, le 17e et le 18e.
Le 16e disputerait cependant des barrages avec les 3e, 4e et 5e de Championship.
Outre ce changement de format de la Ligue, la Carabao Cup et le Community Shield pourraient être supprimés.
Des décisions qui permettraient de réduire de façon nette le calendrier.
Une mesure viserait aussi à mettre fin au parachute doré dont bénéficient les équipes reléguées en Championship.
En contre partie, la Premier League pourrait reverser 25% de ses revenus qui seraient ensuite répartis entre les clubs de l'English Football League (Championship, League One et League Two).
Une autre proposition prévoit donc de donner plus de pouvoirs aux neuf clubs avec le plus d'ancienneté dans l'élite.
Il s'agit actuellement d'Arsenal, d'Everton, de Liverpool, de Manchester United, de Tottenham, de Chelsea, de Manchester City, de Southampton et de West Ham.
Ainsi, si six des neuf membres sont favorables à une décision, celle-ci serait adoptée.
Si cette proposition n'a encore rien d'officielle, elle pourrait être soumise à l'English Football Association, qui devra alors l'étudier.