Le Sporting de Charleroi dispute son barrage de l'Europa League ce jeudi soir (19h00) face au Lech Poznan. En cas de victoire les Zèbres seront qualifiés pour la phase de poules de l'épreuve. Une grande première dans leur déjà longue histoire.
"Oui, bien sûr qu'on veut écrire l'histoire", a confirmé mercredi en conférence ce presse l'entraîneur Karim Belhocine, dont les propos sont rapportés par Vincent Blouard sur le site lavenir.net (https://bit.ly/3jj3s6b).
"On sait en effet ce que cette qualification représenterait pour Charleroi, la ville, la région, et surtout pour les joueurs, parce que très peu d’entre eux ont déjà connu ça..."
"Mais en même temps, le groupe reste un peu insouciant", a ajouté Belhocine, comme pour faire diminuer la pression.
L’équipe s’est entraînée sur la pelouse du stade du Pays de Charleroi ce mercredi.
Elle sera privée jeudi de son défenseur bulgare Ivan Goranov, malade.
Belhocine a par ailleurs aussi tenu à rassurer au sujet de la fraîcheur de son groupe, pas aussi fatigué qu’on pourrait le croire après l’enchaînement des matches.
Et il a conclu "cela ne sert à rien de faire le match avant ou après. Le football mérite d’être vécu pendant..."
A noter que tout le groupe carolo a par ailleurs applaudi le défenseur latéral gauche Joris Kayembe, 26 ans, le treizième Zèbre de l'histoire à rejoindre les Diables Rouges de Roberto Martinez, le premier depuis Geoffrey Mujangi Bia en 2009.
"Nous l'avons tous félicité parce qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs de Charleroi qui ont été en équipe nationale. C'est un exemple pour nous tous", a commenté le gardien Nicolas Penneteau.
"
C'est une récompense de son début de saison et du parcours qu'il a effectué", a pour sa part déclaré Belhocine. "Nous sommes très fiers qu'un de nos joueurs soit repris en équipe nationale. Joris a effectué un long chemin, et cela n'a pas toujours été facile, notamment en raison de blessures. Mais il est bien entouré par sa famille et est certainement assez intelligent que pour garder les pieds sur terre..."