Le président de l'Union européenne de football (UEFA) Aleksander Ceferin a confirmé jeudi en conférence de presse que la règle des cinq changements, mise en place à l’été après l’interruption des matches pour cause de crise sanitaire, serait appliquée cette saison en Ligue des Champions et Ligue des Nations, le cas de la phase finale de l'’Euro restant lui à trancher.
Jusqu’à cinq remplacements seront autorisés pour tous les matches de Ligue des Nations, barrages des qualifications à l’Euro, qualifications à l’Euro féminin, Ligue des Champions, Europa League et Ligue des Champions féminine", a-t-il énuméré à Budapest, après la tenue de son comité exécutif.
Le rétablissement de cette règle, mise entre parenthèses pour le début de la Ligue des Nations en septembre, avait été demandé par plusieurs sélectionneurs pestant contre les cadences infernales postérieures à un été chargé en matches reprogrammés.Celle-ci a aussi été adoptée par plusieurs ligues nationales pour la saison 2020-2021, comme la ligue française, la ligue espagnole ou encore la ligue allemande. Mais pas par la ligue anglaise, qui a décidé de revenir à la règle habituelle des trois changements, ni par la Pro League belge.
Le syndicat mondial des joueurs (FIFPRO) a immédiatement "salué" une décision qui "va aider à mieux gérer la charge de travail sans précédent à laquelle les joueurs vont faire face dans les prochains mois".
Ceferin a par ailleurs également précisé que la phase finale de la Ligue des Nations 2020-2021 se disputerait en octobre l'an prochain.
L'Italie, les Pays-Bas et la Pologne ont manifesté leur intérêt pour accueillir cette compétition.
Le vote: La Pro League et la Premier League sont dans le bon