On le croyait mort, il ne l'est toujours pas. Tant mieux ou tant pis, c'est selon. L'Excelsior Virton est en tout cas de retour sur l'avant de la scène médiatique, plus combatif que jamais.
Le club gaumais, revigoré par une décision de la Cour d'Appel qui lui est favorable, espère à nouveau pouvoir participer au championnat de 1B (ou recevoir une compensation financière) après le rejet des arguments de l'Autorité de la Concurrence, de la Commission des licences, de la fédération belge de football (RBFA) et de la Pro League.
Mais que devaient faire ces joueurs, dont le club n'avait plus d'équipe et ne jouait dans aucun championnat ?
L'Excel a en effet déclaré forfait en Coupe parce qu'il ne disposait plus de suffisamment de joueurs pour donner la réplique au Racing Club Bambrugge.
Ces derniers mois, le stade de l'Excel n'a pas non plus été transformé pour se conformer aux critères exigés par la licence pro.
Sans compter que, parallèlement, Virton reste sous la menace d’une mise en faillite dès lors que plusieurs défauts de paiement lui ont valu des visites d’huissiers voire des assignations devant un tribunal de l’entreprise comme cela s’est produit ce lundi.
En attendant Virton a remporté une victoire importante devant la Cour d’Appel de Bruxelles (section Cour des Marchés).
Le club gaumais va maintenant, comme le prévoit la procédure, retourner devant l’Autorité Belge de la Concurrence.