Excédentaire dans le noyau de Karim Belhocine, Adama Niane va définitivement quitter le Sporting de Charleroi pour retourner en Ligue 2. A titre définitif, selon les informations de France Bleu Belfort-Montbéliard.
Ancien meilleur buteur de l’antichambre de l’élite française avec Troyes (23 buts en 2016-2017), l’attaquant international malien (5 sélections) va en effet s’engager pour Sochaux, 5e après quatre journées.
Il y retrouvera Chris Bedia, prêté par le matricule 22, qui a déjà marqué contre Rodez (2-2), samedi passé.
Présent pour la première fois cette saison sur le banc mais sans montée sur le terrain, vendredi contre le Beerschot (3-1), l’attaquant en manque de temps de jeu devrait rejoindre la formation doubiste ce mardi.
C’est un premier départ parmi les excédentaires, qui devrait en amener d’autres, puisque Charleroi cherchera encore à recaser certains joueurs dans les prochains jours, avant ensuite de se renforcer, notamment en fonction de la destinée européenne.
Arrivé au Mambourg durant l'été 2018, Adama Niane a joué 31 matches lors de sa première saison, avant de rentrer dans le rang en 2019-2020.
Au total il aura marqué 7 buts (3 assists) en 36 matches sous le maillot des Zèbres.
Il vaut 800.000 euros selon Transfermarkt.
A 27 ans, Niane tentera de se relancer dans un championnat qu'il connaît bien, alors que Charleroi continue de dégraisser son noyau.