Frank Rijkaard (57 ans) ne sera pas une deuxième fois sélectionneur des Pays-Bas, poste qu'il a déjà occupé de 1998 à 2000. Il a pourtant été approché par la fédération néerlandaise (KNVB) qui cherche un successeur à Ronald Koeman, désormais coach de Barcelone, mais lui a fait savoir qu'il ne se voyait pas revenir dans le football professionnel en tant qu'entraîneur.
Il l'avait déjà annoncé le 16 janvier 2013, après avoir été congédié par l'Arabie Saoudite.
Il avait auparavant entraîné le Sparta Rotterdam, puis Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions en 2006, et Galatasaray.
La KNVB espère être en mesure de désigner le futur nouveau sélectionneur avant les prochains matches contre le Mexique (amical), le 7 octobre à la Johan Cruijff ArenA, en Bosnie-Herzégovine le 11 à Zenica, et en Italie, le 14 à Milan, en Ligue des Nations A (Groupe 1).
Louis van Gaal et Henk ten Cate ont indiqué qu'ils sont disposés à examiner une offre éventuelle, tandis que Frank de Boer serait également disponible, selon son frère Ronald.
Les noms de Peter Bosz (Bayer Leverkusen), Phillip Cocu (Derby County) et Giovanni van Bronckhorst (Guangzhou R&F) circulent également dans les couloirs de la KNVB.
Les Pays-Bas, finalistes de la précédente édition, ont battu la Pologne 1-0 le 4 septembre, et perdu 0-1 contre l'Italie le 7.