"Vu sa forme actuelle, j’imagine mal que le Bayern ne puisse aller au bout !". Le consultant de RTL et ex-adjoint de Michel Preud'Homme au Standard Mbaye Leye n'est évidemment pas le seul à le penser.
Mais ce qui paraît évident aujourd'hui ne l'était pas hier, et Leye le rappelle implicitement dans ses commentaires sur la Ligue des Champions exprimés lundi dans La Dernière Heure - Les Sports.
"Il faut féliciter Flick qui a changé la personnalité des joueurs", dit-il en effet. "Kovac n’avait pas réussi avec ces ego, lui est parvenu à le faire. Il suffit de voir comment Lewandowski et Müller courent. Cela prouve tout ce que peut changer un entraîneur..."
"Que Lyon (le tombeur de la Juventus et de Manchester City, ndlr) refasse le coup me semble compliqué car le Bayern ne sous estime pas ses adversaires", se mouille Leye.
"Être le petit poucet permet de ne pas avoir de complexe. Un avantage, comme le système lyonnais qui marche bien. Les joueurs savent quoi faire, et en ont l’habitude..."
Guardiola a essayé de s’adapter alors que son équipe est habituée à jouer en 4-3-3. Il s’est trompé, notamment avec Fernandinho, mal positionné devant une défense très mal alignée, prise par les courses en profondeur dans un jeu direct. A l'inverse la défense de l’OL et son système l’ont mis en confiance. Maintenant si Caqueret et Aouar ont été énormes, le Bayern a un milieu plus costaud physiquement et des attaquants qui travaillent. D’autant que répéter de tels efforts est pesant pour les Français. Ce match, c’est aussi un clin d’œil à Aulas. Il a eu raison de se battre pour la poursuite de la Ligue 1 où son équipe aurait pu être mieux classée (7e, ndlr).
Le Barça ?
"Il est revenu malade après le Covid malgré une éclaircie contre Naples (3-1, ndlr)", diagnostique Leye. "Le Barça de Messi disparaît. Il faudra beaucoup de changements et s’inspirer du Bayern avec un mix entre jeunes et anciens, ce qu’ils ont commencé à faire avec De Jong et Griezmann, mais pas assez.
"Cette équipe a besoin de plus de nouveauté. Pour Messi, prendre le risque de changer de club serait compliqué", conclut Leye.