On vous le disait mardi, le FC Bruges aura un budget de 90 millions d'euros cette saison. C'est du jamais vu en Belgique et c'est pratiquement le double d'Anderlecht (50) ou de Gand (44).
Mais en raison du coronavirus, Bruges devra sans doute revoir ses prétentions à la baisse. Chaque journée sans public signifiera un manque à gagner de 800.000 à un million d'euros. Si on devait jouer à huis clos jusqu'à la trêve hivernale, cela signifierait une perte sèche de 10 millions d'euros en recettes, soit plus de 10 % de son budget.
Bruges va déjà perdre des recettes de catering et hospitality en août. Lors de chaque match, son restaurant sert 1.000 repas. Sans parler des buvettes qui resteront fermées.
De plus, Bruges a promis à ses 24.000 abonnés de leur rembourser 5 % de leur abaonnement par match à huis clos, d'où quelques centaines de milliers d'euros de pertes supplémentaires.
Heureusement, Bruges peut compter sur des sponsors fidèles et des joueurs qui ont une bonne valeur de revente.