En cinq ans, la moyenne des spectateurs présents dans les stades de Jupiler Pro League n'a que peu varié. Si on s'intéresse aux changements au sein des clubs, des augmentations notables sont à signaler. Certaines chutes sont également inquiétantes.
Ces dernières années, La Gantoise est entrée dans une autre dimension. Avec un nouveau stade, un titre de champion et une participation aux 1/8èmes de finale de la Champions League, les Buffalos se sont confortablement installés parmi les clubs du top belge.
Cette montée en puissance se traduit en terme d'assistance. Alors que le Stade Jules Otten affichait une moyenne de 10.000 spectateurs par rencontre en 2012, la Ghelamco Arena attire maintenant près de 19.700 fans toutes les deux semaines. Une augmentation spectaculaire qui fait de Gand le club qui écrase toute la concurrence à ce niveau-là.
Le second club qui affiche la plus belle progression est Ostende, qui est passé de 5000 à 7100 spectateurs par rencontre. L'agrandissement du stade et les bons résultats sportifs y sont pour beaucoup également. Charleroi (+37%), Zulte-Waregem (+23%) et Malines (+22%) ont aussi de quoi se réjouir.
Parmi les clubs du top, quelques clubs subissent de grosses déconvenus. Genk a connu la plus grosse baisse d'assistance (de 20.400 à 15.700).
Anderlecht déçoit aussi, puisque l'assistance du Stade Constant Vanden Stock chute de 17%.
Bruges et le Standard peuvent s'estimer satisfaits, avec des progrès de respectivement 7% et 5%.
Ces chiffres ont été révélés par
Het Laatste Nieuws.