Le FC Utrecht de John van den Brom a accepté qu'il n'y aura pas de finale de la Coupe des Pays-Bas. Il avait espéré que l'Union Européenne (UEFA) ordonne à la fédération néerlandaise de football de l'organiser. Mais l'instance a fait savoir jeudi que la décision était exclusivement du ressort de la KNVB.
Le FC Utrecht remercie néanmoins les clubs d'avoir voté en faveur de cette compensation lors de l'Assemblée générale de jeudi.
"C'était une manière de reconnaître que notre club a été lésé", a souligné le directeur général Thijs van Es.
"Maintenant rien ne pourra nous consoler d'avoir été privés de cette finale. Je dis juste qu'on est satisfait de la reconnaissance du préjudice".
Aucune action en justice ne contestera les décisions qui ont mécontenté Utrecht, mais aussi les clubs privés de la montée directe en Eredivisie (Cambuur Leeuwarden et De Graafschap) ou du tour final de promotion (NAC Breda et Volendam).
Ils seront indemnisés à hauteur de 375.000 euros.
"Le coeur brisé, mais on accepte la décision. On est déjà concentré pour répéter les mêmes performances la saison prochaine...", a commenté le directeur général de Cambuur Ard de Graaf dans un communiqué publié sur le site internet du club.
"Mais le sentiment d'injustice est toujours grand, et il sera donc très difficile de tourner le bouton. Il n'est toutefois ni dans l'intérêt du football néerlandais, ni dans l'intérêt de notre club, de continuer à se battre si la perspective est juridiquement incertaine."
La condition pour toucher une compensation financière était de renoncer à toute action en justice.