Le Standard a engagé Philippe Montanier, qui a amené Michaël Debève, 49 ans, avec lui. Les deux hommes ont travaillé ensemble à Lens de mai 2018 à février 2020 et leur passage dans le Nord a globalement été une réussite.
Bien qu'il ait connu une expérience d'entraîneur principal à Toulouse en 2018, c'est surtout en tant qu'adjoint que Debève s’est fait connaître. D'abord au Téfécé de 2015 à 2018 en étant bras droit de Dominique Arribagé puis de Pascal Dupraz. Après l'éviction de ce dernier, il prend l'équipe en main et décrochera le maintien contre l'AC Ajaccio en barrages. Non prolongé, il quitte la Ville rose pour Lens.
Surnommé le
Soldat silencieux, ce poste d'adjoint colle parfaitement à sa personnalité. “Micka, il a toujours détesté se mettre en avant. Mais n’allez pas croire que ce n’est pas un déconneur. Bien au contraire. Il ne paie peut-être pas de mine de l’extérieur. Mais dans l’intimité d’un vestiaire, je peux vous dire que ce n’était pas le dernier", a expliqué Gervais Martel, son ex-président, à
Les Violets.com. "Il faut du charisme pour durer aussi longtemps dans le foot, et notamment pour devenir coach. Micka en a énormément. D’ailleurs, si, à l’époque où il portait le maillot lensois, on m’avait demandé de citer ceux qui avaient le potentiel pour devenir entraîneurs, je l’aurais cité instantanément."
A LIRE AUSSI: