Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
A Anderlecht, la direction cherche à enrôler un attaquant même si ce n'est pas sa priorité. Elle lorgne Umalo Embalo, 19 ans, l'attaquant du Benfica, qui a failli signer à Leipzig il y a deux ans. Le club allemand avait proposé 15 millions mais a laissé tomber l'affaire parce que le manager du Guinéen réclamait 2,5 millions de commission. A la recherche de temps de jeu, qu'il n'aura pas en équipe A du club lisboète, il ne refuserait pas la proposition mauve. La direction va une nouvelle fois tenter de se débarrasser d'Adrien Trebel même si tout le monde n'est pas pour son départ car il pourrait être un bon guide pour les jeunes. Mais son salaire pèse lourd et il doit partir. Il y a deux ans, le club espérait en tirer dix millions. On est bien loin du compte aujourd'hui: même les clubs du Moyen-Orient ne sont pas disposés à mettre la moitié. Vu les salaires important de certains joueurs, les candidats acquéreurs vont également exiger un prix de vente à la baisse. Exemple: l'AEK Athènes avec Ognjen Vranjes. .
A l'Antwerp, on a droit à un véritable tsunami. Après Sinan Bolat, Kevin Mirallas, Laszlo Boloni, Dino Arslanagic est également sur le départ. Dieumerci Mbokani, qui est fin de contrat, hésite car il a une offre venant de Chine. La décision n'est pas encore tombée pour Steven Defour, en fin de bail lui aussi. Pour remplacer Boloni à la tête de l'équipe, le nom de Marc Wilmots resurgit pour la énième fois.
Le Club Bruges ne doute pas une seconde qu'il va vendre Krépin Diatta et Emmanuel Dennis. Du coup, il cherche un ailier et s'est arrêté sur Bright Osayi-Samuel, 22 ans, de Queens Park Rangers. La direction blauw & zwart n'a pas abandonné l'idée de ramener Razvan Marin en Belgique. On parlerait d'un échange avec Hans Vanaken. Assez surprenant dans la mesure où le Roumain insiste sur le fait qu'il veut réussir à Amsterdam .
A L'ETRANGER
L'AS Monaco prépare un fameux dégraissage, c'est le moins que l'on puisse écrire quand on a plus de 70 joueurs sous contrat alors que l'on ne jouera pas en coupe d'Europe. Le club du Rocher s'est spécialisé dans le trading depuis l'arrivée du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev mais si cette méthode a fonctionné, ce n'est plus la cas désormais. Le club n'a pas l'intention de vendre son buteur Wissam Ben Yedder, acheté 40 millions l'été dernier mais ne conservera pas des joueurs en fin de contrat comme les gardiens Danijel Subasic et Diego Benaglio, le défenseur Jemerson ou l'attaquant Moussa Sylla. Les joueurs prêtés comme Adrien Silva, Islam Slimani et Tiémoué Bakayoko ne verront pas leur option levée malgré leurs bonnes prestations. Et pour couronner le tout, la direction assémiste devra composer avec le retour des 22 joueurs prêtés cette saison dont Nacer Chadli.
L'Inter Milan est harcelé par le FC Barcelone pour Lautaro Martinez, qui intéresse aussi le PSG et Manchester City. L'attaquant argentin est très clair à ce sujet et a mis un peu de pression sur ses dirigeants: soit il va au Barça soit il reste à Milan. Quoique l'info a la saveur de l'intox. Difficile de croire que la direction nerazzurra ne tienne pas compte des éventuelles offres d’autres clubs d'autant que le Barça n'a pas les moyens de verser les 111 millions de la clause de départ. En plus, les Blaugranas ont proposé 60 millions plus un ou plusieurs joueurs contre Martinez dont le contrat court jusqu’en 2023.
Le PSG a une liste d'achats: un gardien remplaçant (Pepe Reina prêté à Aston Villa par l'AC Milan?), deux ou trois latéraux, un défenseur central et un milieu de terrain. Pour le milieu, Leonardo songe au Marseillais Boubacar Kamara, 20 ans, sous contrat jusqu'en 2022. Sur la liste non-exhaustive, on retrouve aussi Miralem Pjanic (Juventus), Eduardo Camavinga (Rennes), Tiémoué Bakayoko (Chelsea) et Thomas Partey (Atletico Madrid). Pour remplacer Thiago Silva en défense centrale, on reparle à nouveau de Kalidou Koulibaly. Au départ, Naples réclamait 100 millions pour son Sénégalais mais à ce prix-là, il ne le vendra pas. La direction va proposer une prolongation à Angel Di Maria et à Juan Bernat, qui n'ont plus qu'un an de contrat.