Le Sporting de Charleroi qualifié pour la phase de poules de l'Europa League, c'est donc officiel ! A condition bien sûr que la finale de la Coupe Club Bruges - Antwerp soit définitivement annulée. L'UEFA a en effet écrit une lettre aux 55 fédérations affiliées, pour leur confirmer que les classements au moment de l'arrêt seront déterminants pour désigner les clubs européens.
Une lettre que l'on peut lire sur le site internet de la fédération néerlandaise de football (KNVB).
Autrement dit l'Antwerp, finaliste de la Coupe mais quatrième de la Jupiler Pro League (à 2 points de la 2e place), est de la revue pour la phase de poules de l'Europe League, mais qualifié pour les tours préliminaires.
L'heureux élu est le Sporting de Charleroi du président de la fédé Mehdi Bayat, dont on comprend mieux pourquoi il n'a guère encouragé, bien au contraire, les partisans de la poursuite des compétitions.
Mais l'Antwerp n'est pas le plus gros perdant, loin s'en faut.
Utrecht, finaliste de la Coupe (contre Feyenoord) et sixième du championnat des Pays-Bas avec un match joué de moins que le cinquième (Willem II Tilburg), et privé d'Europe, est en effet encore bien plus mal loti.
Tout comme peut-être aussi l'Athletic Bilbao, finaliste de la Copa del Rey contre la Real Sociedad, mais seulement dixième de la Primera Division.
L'heureux bénéficiaire du dernier ticket européen en cas d'annulation de la finale serait donc Valence, septième, et potentiel troisième grand gagnant avec Charleroi et Feyenoord.
Les clubs belges européens sont le Club Bruges (phase de groupes de la Ligue des champions), La Gantoise (tours préliminaires Ligue des Champions), Charleroi (phase de groupes de l'Europa League), l'Antwerp et le Standard (tours préliminaires Europa League).