L’agent de joueurs Mino Raiola, 52 ans, est le Néerlandais actuellement le plus influent dans l'industrie du football, selon un sondage organisé par le magazine spécialisé Voetbal International auprès de 75 joueurs, entraîneurs et dirigeants néerlandais, peut-on lire sur le site vi.nl.
La question posée aux membres du jury était simple: "quels sont les dix Néerlandais les plus influents dans l'industrie du football ?"
Raiola a devancé le sélectionneur national Ronald Koeman et Johan Cruyff, décédé il y a quatre ans, mais toujours très influent, selon les votants.
La légende du football néerlandais arrive en effet en troisième position.
"Cruyff est une icône, moi pas", a commenté Raiola, en apprenant qu'il avait été élu.
"Ses idées sur le football ont inspiré des gens dans le monde entier et jusqu'à aujourd'hui. Il influence le jeu depuis cinquante ans, et même après sa mort. Je n'oserais donc certainement pas me comparer à lui. Mais je suis quand même très fier de cette consécration, car il a fallu beaucoup de temps pour que le public et les gens me comprennent. J'apprécie aussi presque autant de voir que l'on me considère à présent comme un néerlandais, et plus comme un italien..."
Ex-pizzaïolo, Mino Raiola est aujourd'hui l’un des agents les plus célèbres du monde du football.
Son portefeuille comprend notamment Zlatan Ibrahimovic, Erling Haaland, Paul Pogba, Marco Verratti et Matthijs de Ligt, ainsi que les Néerlandais d'Anderlecht Derrick Luckassen et Philippe Sandler.