Certaines fédérations comptent terminer leurs championnat en juin voire en juillet. Cela pose un problème pour les joueurs, qui sont en fin de contrat le 30 juin 2020 voire un an plus tard. La FIFA va se pencher sur le sujet et la Fifpro, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a son avis sur la question. Et aussi sur les réductions de salaire.
"La Fifpro ne s'opposera pas à ce que la saison se poursuive au-delà de la date normale du 30 juin si les différentes fédérations en décidaient ainsi mais il faut une décision collective. Par exemple, aucun joueur ne devrait être licencié deux semaines avant la fin de la saison si celle-ci devait se prolonger jusqu'à la mi-juillet", a déclaré Jonas Baer-Hoffmann, le secrétaire général de la Fifpro, à Kicker.
"Dans les pays où un professionnel ne gagne pas plus qu'un travailleur moyen, vous ne pouvez pas simplement dire oui à la diminution de salaire. Si vous passez la frontière entre l'Allemagne et la Tchéquie, il y a beaucoup de professionnels, qui ne gagnent que 1.500 à 2.000 euros par mois, et en Grèce en 2e division, parfois même seulement quelques centaines d'euros. C'est pourquoi nous ne voulons pas donner une recommandation générale face à cette mesure."
A LIRE AUSSI:
Le vote: Doit-on jouer en juin et en juillet?