Il n'y a sans doute pas de plus grand paradoxe: l'équipe du Wuhan Zall FC était, depuis la fin du mois de janvier, en stage dans le sud de l'Espagne, afin de préparer la nouvelle saison de la Super League chinoise. Mais aussi, afin d'éviter d'être contaminée par le coronavirus dans la ville mère du virus. Or l'Espagne est en train de subir la pandémie de plein fouet, alors que la Chine se trouve dans une phase descendante concernant la propagation.
Un retour au pays s'imposait donc, et ce sont en effet cinquante membres (27 joueurs plus le staff technique) du Wuhan FC qui sont à présent rentrés en Chine.
Le séjour en Andalousie de l'équipe de l'entraîneur espagnol José Gonzalez (ex-Malaga) ne s'est par ailleurs pas très bien déroulé.
Les joueurs se sont en effet vu refuser l'entrée du centre d'entraînement où ils devaient travailler. Certains adversaires ont annulé les matchs amicaux prévus. Sans compter l'inquiétude des joueurs et du staff technique vis-à-vis de leurs familles. Ils ont en revanche eu la chance d'assister au Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone (2-0), le 1er mars.
"C'est mieux en Chine, maintenant", a commenté Gonzalez pour l'AP. "Nous ne rentrons cependant pas parce que la situation en Espagne empire, mais parce que la Ligue chinoise va probablement commencer au début du mois de mai, et que nous devons encore rester en quarantaine pendant deux semaines supplémentaires ici. Il était donc important de revenir dès que possible".
A leur arrivée en Espagne, tous les membres de l'équipe avaient été testés négatifs au coronavirus. Pas étonnant car elle avait auparavant effectué un stage à Guangzhou, à plus de mille kilomètres de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus.
Plus de 145.000 personnes ont été infectées, environ 5.400 ont péri.