Le noyau de Mouscron compte quelques joueurs aux parcours tumultueux. C'est la cas de Fabrice Olinga, qui est toujours le plus jeune buteur du championnat d'Espagne à 16 ans et 98 jours sous le maillot de Malaga en 2012. Un record qui appartenait à Lionel Messi.
"Je pense même que ce record va tenir longtemps, car il sera très difficile à battre!", a raconté Olinga, 23 ans, à la RTBF. "Je me souviens très bien de ce but: c’était contre le Celta Vigo. Le coach Manuel Pellegrini avait besoin de joueurs: j’étais le meilleur de la formation, j’avais fait toute la pré-saison avec l’équipe A. Ce soir-là, au moment où Diego Buonanotte fait son geste de piquer le ballon, j’ai anticipé, je savais que le reste allait suivre. C’est un peu le même but que celui contre Ostende le week-end passé! "
"J’ai joué la Liga, c’était du pur plaisir, sans pression, que des souvenirs de joie. J’ai joué contre Neymar, j’avais rêvé de ça depuis tout petit. Je sais quelque part que dans cinq ans, je jouerai dans un grand club: mettez-moi Kevin De Bruyne comme équipier, et je mets 40 buts sur la saison! Aujourd’hui, je ne me mets plus de barrières. Je sais que je peux faire ce pas qui va changer mon destin. Et un jour, je brillerai au sommet."
Il vivrait en quelque sorte la même aventure que l'Ivoirien Yaya Touré qu'aucun club belge n'a approché alors qu'il était à Beveren (2001-2004). Il a joué trois ans à Barcelone, huit à Manchester City et a été élu Joueur africain de l'année à quatre reprises.