Jordi Cruijff, 45 ans, le fils du regretté Johan, décédé en mars 2016, ancien milieu de terrain de Barcelone et de Manchester United, est devenu mardi le nouveau sélectionneur équatorien. Il a pour mission de qualifier l'équipe sud-américaine pour le Mondial 2022 au Qatar.
"Je suis là depuis dimanche et franchement, la ferveur que je ressens me procure un énorme plaisir d'être ici", a-t-il avoué en conférence de presse lors de la présentation officielle lundi à Quito. "Je me sens déjà chez moi. Le défi à relever est de taille, mais on sera prêt. On l'est même déjà !"
Jordi Cruijff avait mis un terme à sa carrière de joueur en 2010. Son dernier club était la Valette, à Malte. Il est alors devenu secrétaire technique de l'AEK Larnaca, à Chypre, avant de diriger le Maccabi Tel-Aviv, en tant que directeur sportif, et ensuite le club chinois du Chongqing Lifan, comme coach.
Il succède au Colombien Hernan Dario Gomez, limogé après l'élimination des Equatoriens dès la phase de groupes de la Copa America. Les qualifications de la Zone Amsud pour le mondial 2022 débuteront au printemps avec au menu pour l'Equateur un déplacement en Argentine, le 26 mars.
Le vote: Cruyff va-t-il qualifier la Tri pour le Mondial 2022 ?