Arsenal n’a pas vraiment réussi ses débuts sous les ordres de Freddie Ljungberg, qui a succédé à Unai Emery limogé vendredi, en ne ramenant qu’un point de Norwich (2-2) grâce à un doublé d’Aubameyang, dimanche lors de la 14e journée de Premier League.
L’un de ses premiers gestes forts de Ljungberg aura été de titulariser Shkodran Mustafi, Granit Xhaka et Mesut Özil pour son match inaugural, autant de joueurs placardisés à divers degrés par son prédécesseur.
Mais la prestation défensive encore une fois incroyablement faible de la part des Gunners, notamment leur absence totale d’agressivité défensive sur les deux buts des ’Canaries’, montre que le chantier est immense.
Sur l’ouverture du score, Norwich a pu remonter tranquillement la balle sur 60 mètres pour trouver Pukki à l’entrée de la surface sans qu’à aucun moment un joueur d’Arsenal ne se trouve à distance d’intervention pour contrarier l’action, jusqu’à la frappe déviée du lutin finlandais qui a fait mouche (1-0, 21e).
Même topo sur le second but de Todd Cantwell, Onel Hernandez a eu tout loisir de s’enfoncer sur la gauche face à une arrière-garde sur le reculoir, pour servir en retrait Cantwell, seul à moins de 15 mètres des buts et qui a pu enrouler du droit (2-1, 45+2).
Heureusement pour eux, les Gunners ont pu compter sur Pierre-Emerick Aubameyang pour marquer deux buts sur le peu de situations dangereuses qu’ils se sont créées.
Mais le tableau de la situation dressé par ce match reste préoccupant pour les ambitions européennes des Londoniens qui restent 8e à 7 longueurs du Top 4 et de la Ligue des Champions. Le premier sur un penalty pour une main incompréhensible de l’Allemand Christoph Zimmermann sur un duel aérien (1-1, 29e), l’autre d’une frappe croisée puissante sur un ballon qui traînait dans la surface après un corner (2-2, 57e).