Vous vous souvenez sans doute de Jonathan Viera, ce joueur recruté par le Standard à Valence lors de l'été 2014 et revendu à Las Palmas douze mois tard. Depuis lors, l'ailier a signé en Chine avant d'être prêté à nouveau à Las Palmas.
C'est justement ce transfert qui pose question puisque le Standard était contractuellement censé recevoir 20% de la part de Las Palmas sur un futur transfert du joueur qui a eu lieu en février 2018 au Beijing Goan. En juillet dernier, la FIFA avait donné raison au Standard demandant au club espagnol de verser au Standard la somme de 2,2 millions d’euros, assortie d’un autre montant de 150.000 euros, à titre d’intérêts de retard.
Mais selon le quotidien Le Soir, Las Palmas a fait la sourde oreille obligeant le Standard a porter l'affaire devant la FIFA. La direction de Las Palmas, qui conteste la décision, avait alors demandé à la Fifa à recevoir les motivations de celle-ci, qui lui sont parvenues au début du mois de septembre. Le club espagnol disposait alors de 21 jours pour se pourvoir en appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), ce qu’il a finalement fait.
Le TAS dispose désormais de six à douze mois pour rendre sa décision. Autant dire que le Standard n'est pas prêt de voir son argent...