Le Clasico déchaîne toujours la passion et l'avis des personnes ayant évolué dans les deux clubs sont toujours appréciés. C'est le cas récent d'Emilio Ferrera, qui l'été 2018 est passé des espoirs d'Anderlecht au Standard où il n'est resté qu'une saison adjoint de Michel Preud'homme.
Champion avec les U21, Ferrera a amené pas mal de jeunes en équipe première à Anderlecht, qui a décidé de miser sur eux. "Je pense que c’est une mauvaise approche. Ils ont le bon projet au niveau du style de jeu. Mais cela ne doit pas être lié à la jeunesse. Il ne faut pas lier un projet à la jeunesse mais à une philosophie. Et celle-là, je la trouve bonne", a expliqué Ferrera à La Meuse.
"Mais on ne rend pas service aux jeunes en leur disant: -Tu joues parce qu’on mise sur les jeunes. Il faut leur dire: -Tu joues parce que tu es le meilleur. C’est beaucoup plus valorisant et efficace. Le problème n’est pas tant la quantité de jeunes que leur philosophie de jeu. Cette façon de jouer prend du temps et, à Anderlecht, tu n’as pas le temps."