Le site d'investigation Mediapart a publié ce vendredi plusieurs extraits issus du Livre de Cornel Dinu, ancien joueur roumain et ex-sélectionneur.
Dino raconte comment Bernard Tapie lui avait demandé de corrompre l'arbitre avant la demi-finale décisive entre Bruges et l'OM. Tapie lui aurait dit. "Je veux qu’il s'abstienne de donner un carton jaune à Basile Boli. Si Boli est sanctionné, il sera suspendu contre Milan en finale. Pour cela, l’arbitre recevra 20 000 dollars."
Mais ce n'est pas tout. Tapie lui aurait confié : "Cornel, je vais gagner demain sans aucun problème. Je suppose que tu sais que ce vieux décati de Goethals est originaire de Bruges. Grâce à lui, j’ai pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher les Belges de nous causer des ennuis. Nous gagnerons facilement. En ce moment même, Goethals attend que je lui parle de l’argent dont il a besoin pour sa mission."
Marseille s'est finalement imposé 0-1 dans la Venise du Nord. Contacté par Mediapart, Bernard Tapie a menacé Dinu et Mediapart de les poursuivre en justice non sans dire : "L’OM a gagné ses matchs parce qu’elle était avec le Milan AC à l’époque la meilleure équipe en Europe !!! Les conneries ne cesseront jamais !"