Charleroi a réalisé une piètre prestation le week-en dernier à Mouscron. Les Storm Ultras, un groupe de supporters du Sporting, a tenu à faire réagir les joueurs à travers un communiqué.
« Soyez des guerriers ou changez de métier », lancent-ils aux Zèbres.
"Nous n’allons pas tourner autour du pot : la manière avec laquelle vous – joueurs – avez presté une parodie de football digne d’une mentalité de victime soumise à Mouscron ne nous convient pas », débute le long message publié sur le célèbre réseau social, lequel ne vise donc pas uniquement les joueurs. « (…) La décence et le respect ne vous obligent pas de gagner chaque match mais le minimum est de tout donner. DIRECTEMENT. En imposant, quelle que soit la tactique utilisée, une mentalité de battant et de sacrifice pour notre blason. Et c’est valable pour vous, nos joueurs, mais tout aussi valable pour notre staff, notre coach et notre direction."
Le communiqué complet des Storm Ultras
« SOYEZ DES GUERRIERS OU CHANGEZ DE METIER !
Nous n’allons pas tourner autour du pot : la manière avec laquelle vous - joueurs - avez presté une parodie de football digne d’une mentalité de victime soumise à Mouscron ne nous convient pas. Qui plus est quand elle fait écho à la même attitude présente au Cercle de Bruges, à Zulte et face au Standard. Lors de ces matchs vous ne vous êtes pas investis de manière professionnelle durant l’entièreté de la rencontre. Peu importe les statistiques, la volonté réelle de gagner la guerre de duels, la solidarité et le sérieux, n’y étaient pas. Par contre, oui, une fois menés et piqués au vif, là il y a une réaction. Mais souvent trop tardive.
Des offdays, ça arrive. Et arrivera encore. Nous ne sommes pas idiots, nous n’attendons pas que vous soyez aux premières loges en termes de résultats. Nous acceptons les défaites. Depuis 115 ans. Pour autant que chaque joueur qui porte notre blason donne tout. Comme vous l’avez d’ailleurs fait très justement dans d’autres circonstances, qui plus est avec des adversaires plus qualitatifs. Mais pour l’instant, pire que le trophée que nous attendons depuis la création de ce club, vous ne vous battez pas pour la Coupe du courage, de l’orgueil, de la solidarité qui permet à tout le monde d’avoir un peu de satisfaction. Pas assez. Et encore moins régulièrement.
Pourtant, si vous faites ce métier, c’est que vous avez eu le rêve de le pratiquer. Et les plus arrogants d’entre vous nous répondront que nous n’y connaissons rien, que nous ne sommes pas des joueurs de foot. Et ils auront raison en substance. Par contre, ce que vous ne connaissez pas pour l’instant ce sont les valeurs et l’adn de ce club et de ceux qui en sont supporters contre vents et marées.
Soyons directs, parlons « argent », étant donné que c’est le sujet qui lie le foot-business et qui capte souvent vite l’attention des acteurs de ce milieu. Vous avez parfaitement le droit d’être rémunéré ici ou ailleurs, et de rêver à une vie meilleure pour vous et les vôtres. Et nous n’allons pas nous choquer de ce que le football est venu sur le terrain et en coulisses.
Vous avez même le droit de gagner très bien votre vie, ça ne nous touche pas. Mais qui parmi vous est au courant que le salaire NET moyen MENSUEL à Charleroi touche à peine les 1000 euros ? Qui parmi vous est « au courant » de notre Histoire, de nos valeurs, de nos identités, de nos rivaux, et, finalement, de notre amour pour nos couleurs ? Trop peu. Quand on signe pour un club il est nécessaire d’intégrer ça pour évoluer et repartir d’ici avec quelque chose (à défaut de trophée…).
La décence et le respect ne vous obligent pas de gagner chaque match mais le minimum est de tout donner. DIRECTEMENT. En imposant, quelle que soit la tactique utilisée, une mentalité de battant et de sacrifice pour notre blason. Et c’est valable pour vous, nos joueurs, mais tout aussi valable pour notre staff, notre coach et notre direction. L’intention ne suffit pas à la performance. Le bon discours consensuel et les promesses ne suffisent pas. Ce sont les actes qui font la différence. Et, surtout, la régularité de ces actes. C’est ça le TALENT qui fait d’un match une réussite, et de plusieurs succès une vraie carrière. Et un contrat rempli.
Si tout cela est trop dur, si vous ne comprenez pas que la pression du moment reste très légère dans ce que le Carolo est capable de faire quand il est vraiment déçu (vous le sauriez si vous vous intéressiez davantage à nos couleurs et à la période qui vous a précédée),
Si vous ne comprenez pas que cette petite exigence est à des kilomètres de celles présentes dans les clubs qui vous font fantasmer sur votre console ou sur le poster de votre chambre quand vous étiez petit garçon,
Si tout cela vous n’en avez rien à foutre parce que de toute façon nous ne sommes que des débiles et que vous pensez détenir votre vérité sportive (on vous rappelle quand même que, pour la plupart, si vous êtes atterris ici c’est qu’il y a eu un couac à un moment donné dans votre parcours…),
….c’est que vous n’avez rien compris et qu’il faut changer de sport. Que, non, vous n’accomplirez pas votre rêve de gloire ou de fierté avec une telle mentalité de soumis ou de caliméro. Et que même dans un autre club ou autre métier vous rééditerez des performances pourries avec un tel état d’esprit.
Si par contre vous êtes piqués au vif, vous n’avez qu’une envie c’est de fermer notre clapet et prouver A CHAQUE MATCH –pas uniquement ce samedi- que vous avez des « coronès », deux poumons prêts à se cramer, deux jambes à sacrifier pour votre partenaire et pour ce blason, et surtout un cerveau où bouillonne la rage de vaincre pour tout ‘niquer’, alors oui, le but de ce message sera atteint.
Quant à nous, ne vous posez pas la question. On sera là à tout donner, pour tout espérer. A vous porter tout le match et à être à vos côtés. C’est à vous de réagir, TOUS, joueurs, staff, coach, dirigeant, pour obtenir ce que vous recherchez. Car personne ne va vous le servir sur un plateau. Arrêtez avec vos mots d’excuses répétés et vos discours qui marchent pour les médias, mais pas avec nous. Les actes, le terrain, la sueur, la rage, il n’y a que ça qui nous intéresse et que nous respecterons.
Que ce soit clair. »