Les journaux flamand De Standaard et Het Nieuwsblad ont eu accès aux écoutes de l'enquête sur le Footgate. Celles-ci ont permis de démonter le mécanisme du transfert de Hanni au Spartak Moscou.
Hanni était un joueur de Dejan Veljkovic mais c'est Mogi Bayat qui a traîté l'affaire. Veljkovic n'a pas apprécié et, au téléphone, il dit: “Herman a perdu les pédales avec Mogi. Il part en fin de saison et veut gagner le plus d’argent possible.”
Le 2 février, à un employé d'Anderlecht, il ajoute: "Si je l'ouvre, Herman est mort. Ce qui s’est passé avec Hanni, c’est quand même impossible...”
Si Van Holsbeeck voulait vendre autant de joueurs, c'est aussi parce que Vanden Stock lui avait promis une prime de 600.000 francs s'il débarrassait Anderlecht d'une partie de sa masse salariale... parce que Coucke ne voulait pas que le Sporting perde de l'argent pendant le mercato. C'est pourquoi, dans un premier temps, Saief n'avaité ét que loué.
Or, ni Harbaoui, ni Stanciu, ni Lukebakio n'avaient rapporté beaucoup. Il fallait donc vendre Hanni. Pour ce deal, Van Holsbeeck est passé par Bayat qui a partagé sa commission avec plusieurs personnes... don Veljkovic. Celui-ci a touché 70.000 euros en échange de son silence. Une somme qui prouve aussi que Bayat a touché une très grosse commission.
Par contre, les enquêteurs n'ont pas encore pu établir si Van Holsbeeck avait touché quelque chose.