Ces derniers jours, Football Leaks a fait quelques révélations sur le football mondial et les clubs belges ne sont pas épargnés. C'est ainsi qu'Anderlecht risque de rencontrer un gros problème. A cause d'irrégularités dans quatre transferts, le club pourrait être sous le coup d'un interdiction de transfert.
Selon De Standaard, les transferts de quatre jeunes joueurs étrangers, dont Chancel Mbemba, ont été examinés par la fédération mondiale. "Selon la FIFA, le transfert du Congo vers la Belgique n'aurait pas dû avoir lieu. En tout cas pas de la façon dont ça s'est passé. Parce que Mbemba n'aurait eu que dix-sept ans lorsqu'il a quitté le Congo. Les transferts internationaux de mineurs sont interdits afin de protéger les jeunes contre l'exploitation et les abus", a rappelé le quotidien.
Mbemba aurait même joué en équipes de jeunes mauves avant que son transfert ne soit officiellement passé. "La FIFA n'a pas entendu parler officiellement du transfert du Congo vers la Belgique avant 2012, après le dix-huitième anniversaire des joueurs. C'est la raison pour laquelle une sanction est peut-être en attente, et ce n'est pas la moindre d'entre elles: le département Intégrité et conformité de la FIFA, qui enquête sur le respect des règles par les clubs, propose donc d'infliger à Anderlecht une amende de 215 000 francs suisses (environ 188 000 euros) et une interdiction de transfert pendant une période de transfert."
Le vote: L'ancienne direction doit-elle payer la facture?