Hans Rieder, l'avocat qui défend l’arbitre Bart Vertenten, soulève de sérieuses questions sur le rôle du juge d’instruction de Tongres chargé du dossier de la fraude dans le football belge. Maître Rieder a demandé la libération de Vertenten.
Il a trois arguments pour cela. "Les faits qui lui sont reprochés ne sont pas exacts, nous l'avons prouvé à l'aide de captures d'écran de la compétition et de rapports de l'Union Belge. La deuxième raison pour laquelle nous avons demandé la libération est qu'il n'a jamais été condamné pour de tels faits et que M. Vertenten a arbitré des matches nationaux et internationaux à la plus grande satisfaction de l’URBSFA et de la FIFA ", a déclaré Hans Rieder en quittant le Palais de Justice de Tongres.
"Troisièmement, nous avons posé la question de savoir s’il s’agissait d’un procès équitable, car cette enquête est menée par M. Raskin, membre du comité des licences de la KBVB", <br><br>
Selon lui, ’il y a eu des vices de procédure, dans le chef du juge d’instruction notamment, car ce dernier est présent au sein de la commission pour l’octroi des licences.