La saison dernière, Anderlecht avait du mal à marquer. Après un début en fanfare, on en est au même point aujourd'hui. Avant le dernier 0-0 contre Saint-Trond, les Mauves n'avaient pas inscrit de but non plus à Genk, Trnava et contre l'Union. Et les buts contre le Standard sont tombés sur phases arrêtées.
"Bref, il faut remonter loin pour trouver trace d’un goal marqué sur une phase construite", a regretté Marc Degryse dans Sport/FootMagazine. "Elle est où, la classe, dans l’équipe actuelle? Si on prend simplement la défense, on comprend déjà beaucoup de choses. Ognjen Vranjes, Bubacarr Sanneh et Antonio Milic, ça se résume en peu de mots: c’est trop court pour Anderlecht. Contre Saint-Trond, de ces trois joueurs, c’est Milic qui a été le moins mauvais. Et puis, quand devant la ligne défensive, on a un Adrien Trebel diminué par des soucis physiques et un Sven Kums qui continue à se chercher, ça n’arrange rien."
"Vanhaezebrouck se trompe sur toute la ligne quand il commence à aller au clash avec tout le monde. En faisant ça, il cherche à protéger ses joueurs mais il donne surtout l’image d’un coach qui refuse de voir et d’admettre les vérités. Il n’est pas le premier responsable du malaise mais on lui demande au moins d’être honnête dans ses analyses."
Le vote: La défense mauve manque-t-elle de classe?