La saison prochaine, Anderlecht ne jouera plus en Adidas. Après 43 ans, la marque aux trois bandes va laisser la place à l’équipementier espagnol Joma. Officiellement, la fin de la collaboration a été décidée de commun accord.
Selon Het Nieuwsblad, il y a plusieurs raisons pour Anderlecht a changé de fournisseur. La première est que Marc Coucke veille à ce que les supporters aient plus d'impact sur les nouveaux équipements. Ensuite, le président souhaite qu'il y ait plus les publicités sur les maillots.Enfin, Luc Devroe et le patron du Joma Belgique, Erwin Palmers, sont de bons amis.
“Quand une équipe porte une marque pendant 43 saisons, c’est normal que cela provoque quelque chose. Mais quand vous recevez une proposition qui est meilleure – et même bien meilleure –, vous n’hésitez pas. Je peux dire que c’est le meilleur deal qu’un club belge ait jamais conclu avec un équipementier”, a expliqué Luc Devroe. "Je n’ai été informé de ce dossier que la semaine passée. J’avais assez de travail sans cela. Je n’ai eu aucun pouvoir de décision. C’est l’équipe commerciale de Matthijs Keersebilck qui s’en est occupé.”
Pour Het Laatste Nieuws, c'est aussi une question d'argent. Ces dernières années, Adidas aurait versé 600 000 euros par saison à Anderlecht malgré la baisse des ventes de maillots. Celle-ci a tourné autour des 5 à 10.000 exemplaires. Lors des récentes négociations entre Adidas et Anderlecht, la baisse des ventes à été abordée. Adidas n'a pas voulu contrecarrer l'offre de Joma, supérieure de 400.000 euros.