Le Standard a bien lancé sa saison vendredi soir face à La Gantoise (3-2). Mais le deuxième but des Rouches n'est pas tout net.
Après la rencontre entre le Standard et La Gantoise, Thomas Foket n'a pas hésité à signaler le hors-jeu de Luis Pedro Cavanda sur la phase du penalty qui a amené au deuxième but des Liégeois. La phase a également abondamment été commentée par les supporters des Buffalos sur les réseaux sociaux.
Stéphane Bréda, ancien arbitre de D1, confirme que le juge de ligne aurait dû lever son drapeau. "Si la ligne qu’on nous montre à la télévision est bien placée, et même si c’est une question de centimètres, oui, il y a hors-jeu. Par contre, Monsieur Laforge a eu raison de siffler le penalty, la faute est indiscutable. Mais il est forcément entaché d’un hors-jeu à la base...", a-t-il déclaré dans Sudpresse.
De nombreux fans gantois se sont insurgés que le VAR n'ait pas été utilisé sur cette action. Bréda explique que les arbitres ont suivi le règlement : "C’est un peu comme lors de la finale de la Coupe du monde et le coup franc sifflé sur Griezmann menant à un but. Le VAR ne pouvait alors pas intervenir. J’estime, personnellement, que le VAR pourrait entrer en action a posteriori quand une phase litigieuse mène à un but".
Quand on sait que les arbitres ont désormais pour consigne de ne plus systématiquement lever leur drapeau quand ils pensent apercevoir un hors-jeu afin de voir l'aboutissement de l'action, ce type d'erreur risque de se reproduire...
Le vote: Le règlement doit-il permettre de signaler ce hors-jeu via le VAR ?