Laurent Ciman n'est que 24e homme mais Roberto Martinez l'a aligné mercredi contre l'Egypte. Après la rencontre, le sélectionneur a expliqué son choix.
"C'est peut-être une surprise pour vous mais pas pour moi. C’est le remplaçant de Vincent Kompany et de Thomas Vermaelen, tous les deux blessés. Je le préfère à cette position car il a une bonne lecture du jeu et beaucoup d’expérience alors que Dedryck Boyata a un profil différent, plus physique, et que Dendoncker est davantage polyvalent et a aussi un registre plus physique. Aujourd’hui, j’avais besoin de ce type de joueur", a commenté Martinez.
On peut aussi penser que Martinez craint qu'un des deux défenseurs centraux ne sera pas fit. "Passer du statut de joker médical au onze de base, c’est à la limite de l’incompréhensible. Ou alors,l’explication tient dans le fait que Martinez sait qu’un des deux défenseurs blessés n’ira pas à la Coupe du Monde. Après le match très sérieux de Ciman, si ce n’est un mauvais positionnement sur la seule occasion égyptienne de la première période, j’irais même jusqu’à dire qu’il a pris l’ascendant sur Kompany et Vermaelen vu leur état physique", a tranché Philippe Albert dans La Meuse.
Le vote: Kompany et Vermaelen iront-ils au Mondial?